PROGRAMMES
CULTURE MENTALE

Chaque pratique nous mène naturellement à l’étape suivante.
SAMATHA
La méditation de tranquillité, qui apaise l’esprit et le ramène à l’instant présent.
PRATIQUE
1- Observer la respiration.
Le nez, le ventre, le front
Posture assise
2- Objet visuel.
Bougie, fleurs, eau…
Posture assise
OBJECTIF
Ancrage mental
Calmer la pensée
Apprendre à respirer
Choisir sa posture
Préparer le corps et l’esprit vers SATI
SATI
La méditation de la pleine conscience, qui cultive la sagesse en observant attentivement les phénomènes physiques et mentaux (le lâcher-prise)
PRATIQUE
1- Contemplation.
Le corps, les sensations et l’esprit
Postures variées & Yoga
OBJECTIF 1
Voir et comprendre la Nature de l’esprit
L’impermanence, l’insatisfaction
ANATTA
OBJECTIF 2
Observer SATI avec VIPASSANA*
*Vipassanā est une technique de méditation bouddhiste qui vise à voir la réalité telle qu’elle est. Elle consiste à observer les sensations corporelles, les pensées et les émotions sans jugement, afin de comprendre leur nature impermanente et de se libérer de la souffrance.
OBJECTIF 3
Préparer l’esprit vers le SAMADHI
3. SAMADHI
La concentration juste, qui fixe l’esprit sur un objet de méditation pour approfondir la concentration et la sagesse.
PRATIQUE (partie 1/2)
Comprendre et mettre en place les différents niveaux de concentration
Niveau 1 : Fixation initiale
Nous commençons par focaliser notre attention sur un objet simple, comme la respiration, pour créer un point d’ancrage mental.
Niveau 2 : Fixation soutenue
Malgré nos efforts, l’esprit a tendance à vagabonder. Cette étape nous permet d’observer ces fluctuations mentales et de les ramener doucement à l’objet de notre concentration.
Niveau 3 : La Joie (apaisement)
Une fois que l’esprit s’est stabilisé, nous pouvons observer les sensations corporelles et les émotions sans jugement. En acceptant ces expériences telles qu’elles sont, nous commençons à nous détacher de leurs fluctuations.
Niveau 4 : Équanimité
En cultivant l’équanimité, nous développons une attitude neutre face aux expériences agréables et désagréables. Nous comprenons l’impermanence de tous les phénomènes et cessons de nous attacher aux résultats.
Niveau 5 : Le Moment Mental
Ce niveau subtil correspond à un état de concentration profonde où les pensées semblent s’estomper. Il est difficile à saisir, mais il marque une étape importante vers le Samadhi.
PRATIQUE (partie 2/2)
Pour atteindre le Samadhi, l’esprit et le corps doivent être pleinement éveillés, ce qui se manifeste par :
L’absence de distractions sensorielles
Les stimuli externes ne perturbent pas la concentration.
L’absence d’émotions négatives
L’esprit est calme et serein, exempt de sentiments tels que la colère, la peur ou l’anxiété.
L’absence de torpeur
L’esprit est alerte et vigilant, sans somnolence ni léthargie.
L’absence d’agitation
L’esprit est stable et tranquille, sans pensées vagabondes ni inquiétudes.
Une concentration soutenue par une attention continue
L’esprit maintient sa focalisation sur l’objet de méditation sans effort.
Passaddhi
Passaddhi est un état de détente profonde où l’on se laisse emporter par un sentiment de calme et de sérénité. Il ne nécessite pas d’absorption mentale intense. Idéal après une journée de méditation intense.
PRATIQUE
1- Visualisation.
Regarder, écouter, imaginer
Postures variées
OBJECTIF
Se détendre
Se laisser partir
Cultiver la patience
Une détente profonde où les perceptions sensorielles ne suscitent pas d’intentions volitionnelles.